Pour tous les travaux de cette page :
Important : Vous devez travailler sur vos fichier html, css, javascript et php dans le répertoire de votre projet qui se trouve sur le serveur Apache et non sur vos fichiers dans votre bureau windows ou autre.
Comment voulez-vous que votre serveur interprète votre code en PHP si les fichiers ne sont pas dans un répertoire du serveur Xampp ou Wamp ?
Liste des exercices :
Affichage d’un Tableau HTML5 avec des notes aléatoires (en JS ou PHP selon votre préférence) et calculs des moyennes dans un tableau html généré depuis php.
Démonstration avec un formulaire HTML5 pour montrer des failles XSS (Cross-Site-Scripting). L’affichage des résultats en fonction de votre saisie vous montre ce qui se passe réellement.
Reprenez le Devoir 4 (votre formulaire HTML5) et récupérer l’identifiant et le mot de passe. Vous devez avoir une table Utilisateur dans votre base de données devoir5 pour réaliser cet exercice.
Important : pas de Hashage pour le mot de passe pour cet exercice. Vous sauvegarder le mot de passe en clair.
Étape :
Pour vous aider, voici le script SQL :
CREATE DATABASE devoir5; USE devoir5; CREATE TABLE `utilisateur` ( `id` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT, `identifiant` varchar(25) UNIQUE DEFAULT NULL, `mdp` varchar(255) UNIQUE DEFAULT NULL, PRIMARY KEY (`id`) ) ENGINE = InnoDB AUTO_INCREMENT = 6 DEFAULT CHARSET = utf8; INSERT INTO `utilisateur` (`id`, `identifiant`, `mdp`) VALUES (1, 'user1','user1'), (2, 'user2', 'user2'), (3, 'user3', 'user3'), (4, 'user4', 'user4'), (5, 'user5', 'user5');
L’idéal est de réaliser cet exercice en ligne de commande SQL même si vous n’êtes pas à l’aise. Il est certes plus facile d’utiliser l’interface graphique de PhpMyAdmin mais du coup, c’est plus difficile de mémoriser les commandes. Il se peut que vous ayez des difficultés pour vous connecter à votre SGBD MySQL avec un user que vous venez de créer tout simplement parce que lorsque vous arrivez sur votre gestion Admin de Xampp, il se connecte par défaut avec votre mot de passe administrateur que vous avez déjà défini.
Faites-le quand même des 2 manières pour savoir utiliser l’IHM de PhpMyAdmin et les commandes SQL pour la gestion des Users et des Droits accordés (avec GRANT).
Attention de ne pas confondre les droits des utilisateurs qui se connectent à l’une des bases de données avec les utilisateurs de votre table dans votre application Web ou autres. Ce n’est pas la même chose !
Il y en aura d’autres à venir…