Pour répondre aux besoins croissants de digitalisation au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme conçoit, développe et participe au déploiement ainsi qu’à la maintenance des composants logiciels d’une solution applicative. Pour ce faire, elle s’appuie sur des méthodes permettant d’accélérer les phases de développement d’applications informatiques grâce à leur approche modulaire et à la réutilisation de composants logiciels. Il s’agit également de mettre en oeuvre les méthodes et outils de conception, de modélisation, d’administration et de maintenance des bases de données, structurées ou non, à l’heure où les données numériques deviennent un enjeu majeur pour les organisations.
La personne titulaire du diplôme contribue à l’analyse du besoin exprimé par l’organisation cliente et à la définition des spécifications fonctionnelles et techniques de l’application. Elle assure le traitement et la persistance des données en respectant la législation en vigueur. Elle prend en compte les évolutions des usages (notamment ceux liés à la mobilité des terminaux) et des services (notamment l’informatique en nuage -cloud computing-).
Dans une petite structure, elle détermine les technologies, les méthodes et les outils adéquats pour implémenter la solution logicielle depuis sa phase de conception jusqu’à son déploiement. Elle met en place une architecture permettant l’exploitation des données pour répondre aux besoins des utilisateurs. Elle peut être amenée à assurer l’administration, l’optimisation et la maintenance de la base de données.
Dans une moyenne ou grande structure, la personne titulaire du diplôme réalise le développement des fonctionnalités techniques avec les technologies et les outils retenus. Elle collabore avec l’administrateur de base de données ou l’administrateur réseau pour déterminer les autorisations d’accès pour les utilisateurs finaux de l’application logicielle. Elle implémente de nouvelles fonctionnalités en respectant l’architecture de la base de données.
La personne titulaire du diplôme mobilise des pratiques de réutilisation, d’amélioration et de reconfiguration de briques logicielles existantes ou éprouvées grâce à une maîtrise du cadre applicatif (framework) et une veille active sur les technologies, les modèles de conception et les architectures logicielles. Elle doit assurer la portabilité et l’interopérabilité des composants développés avec les autres services existants ou futurs de la solution logicielle. Elle participe aux phases de test de validation et d’intégration continue pour garantir des livrables conformes aux niveaux de qualité requis et aux spécifications de conception répondant au cahier des charges de l’organisation cliente.
Elle opère, seule ou au sein d’une équipe, dans le cadre d’un projet. Elle rend compte, tout au long de la conception et du développement, de l’état d’avancement du projet.
Application opérationnelle conforme aux spécifications, à la législation et au référentiel du prestataire informatique. Base de données opérationnelle conforme aux spécifications, à la législation et au référentiel du prestataire informatique. Environnement de production opérationnel. Documentation mise à jour selon les règles applicables et référentiels de l’entreprise en vigueur. Tableau de bord d’activité renseigné.
Pour les détails du contenu, lire les pages 38 à 42 du référentiel BTS SIO.
Compétences à valider : U4, U5 et U6