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Les bases de java : exercices

Avant de commencer, n’hésitez pas à relire le cours, et à tester les exemples. jshell est très pratique pour essayer des instructions :

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Salut l’univers !

Installation de java sur votre ordinateur

CodeAcademy en mode dojo

Mettez vous par groupes de n personnes. On va définir des rôles qui vont tourner à chaque question :

Le codeur essaie de coder la bonne réponse, aidé par ses conseillers qui peuvent lui dire quoi faire. Les observateurs n’ont pas le droit de parler. A chaque exercice, les rôles tournent (on commence par les observateurs qui deviennent conseillers ou codeur).

L’exercice est HelloWorld

Etape 1 : Déclarons quelques variables

Dans un premier temps nous allons simplement utiliser l’interpréteur jshell. Pour cela il suffit d’ouvrir un terminal et de taper la commande jshell. Vous devriez voir dans votre terminal en début de ligne jshell>. Si c’est le cas, c’est le signe que vous pouvez écrire du Java.

A faire : déclarer des variables permettant de vous décrire avec :

Étape 2 : Opérations sur les variables

Les exercices suivants sont à faire dans le main du fichier Etape2.java : img

Attention : le nom du fichier .java doit être identique au nom de la classe

Ex1

int mystery1 = 8 + 6;
int mystery2 = 8 - 6;

(Attention : exercice très simple) Afficher avec System.out.println() la variable qui est égale à 2.

Ex2

int zebrasInZoo = 8;
int giraffesInZoo = 4;

Créer une variable animalsInZoo qui contient le nombre total d’animaux dans le zoo. Afficher cette variable.

Ex3

double prixInitial = 1500;
double tva = 0.20;

Créer une variable prixFinal qui égale au prix initial plus le prix initial multiplié par la tva. Afficher cette variable.

Ex4 : modulo et division entière

  1. Remplir des boites de 6 œufs! Créer une variable nbBoites qui contient le nombre de boites pleines et une variable nbOeufsRestant pour le nombre d’œufs qui restent.
int nbOeufsParBoite = 6;
int nbOeufsTotal = 145;
  1. Dans un jeu de 32 cartes (7, 8, 9, …, roi, as pour les couleurs pique, cœur, carreau, trèfle), on décide d’associer à chaque carte un numéro.

Le numéro de la carte est obtenu en multipliant le numéro de la couleur (0,1,2 ou 3) par le nombre de cartes par couleur + numéro de la figure (0,1,2,3 … 7).

Les cartes sont donc numérotées ainsi : 7pique, 8pi, 9pi, 10pi, valet pi, dame pi, roi pi, as pi, 7coeur, 8coe, 9coe, … avec les numéros 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10, …

Exemple : le 9 de pique a pour numéro = 2 + 0 fois 8 = 2 (carte n°2 de la couleur 0) la dame de cœur a pour numéro = 5 + 1 fois 8 = 13 (carte n°5 de la couleur 1)

numero_carte_mystere = 28

Créer une variable numero_couleur et numero_figure à retrouver à partir du numéro de la carte mystère. Vous pouvez vérifier que votre méthode fonctionne en retrouvant la couleur de la carte n°2 (9 de pique) ou de la carte n°13 (dame de cœur).

Indice : on peut retrouver numero_couleur et numero_figure avec la division (en nombres entiers) et avec le reste (%)

Ex5 : inférieur, supérieur

int prixInitial = 1500;
double tva = 0.20;

int budget = 2000;

Créer une variable budgetSuffisant qui indique si le budget est supérieur ou égal au prix initial plus le prix initial multiplié par la tva. Afficher cette variable.

Ex6 : égalité

Pour éviter les doublons, on cherche à comparer des albums par rapport à leur durée totale et au nombre de chansons par album.

int songsA = 9;
int songsB = 9;
int albumLengthA = 41;
int albumLengthB = 53;

Créer une variable sameSongs qui est vraie si les deux albums contiennent le même nombre de chansons. Créer une variable sameAlbumLength qui est vraie si les deux albums ont la même longueur au total. Afficher ces variables.

Étape 3 : Utilisons des fonctions

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CodeAcademy en mode dojo

Mettez vous par groupes de n personnes. On va définir des rôles qui vont tourner à chaque question :

Le codeur essaie de coder la bonne réponse, aidé par ses conseillers qui peuvent lui dire quoi faire. Les observateurs n’ont pas le droit de parler. A chaque exercice, les rôles tournent (on commence par les observateurs qui deviennent conseillers ou codeur).

L’exercice est Methods

Etape 4 : Conditionnons notre code

String periode = "a definir"
int heure = 10
  1. Créer une condition if qui affecte la valeur “matinée” à la variable periode si l’heure est inférieure à 10. Afficher ensuite un message du type : “bonne "
  2. Ajouter un deuxième if qui affecte la valeur “après-midi” à la variable periode si l’heure est inférieure à 18. Tester avec heure = 10, cela devrait afficher “bonne après-midi” …
  3. Corriger en remplaçant le if précédent par else if. Tester avec heure = 10 et heure = 15.
  4. Ajouter un else if si l’heure est inférieure à 0. Dans ce cas afficher “erreur de saisie” (remarque il aurait mieux valu arrêter le programme..)
  5. Ajouter un else if si l’heure est supérieure à 24. Dans ce cas afficher “erreur de saisie” (remarque il aurait mieux valu arrêter le programme..)
  6. Grouper les deux cas précédent en utilisant un or.
  7. Dans tous les autres cas, affecter la valeur “soirée” à la variable periode. Tester avec heure = 8, heure = -5, heure = 12, heure = 18, heure = 23, heure = 35.

Pour aller plus loin, défi sur hackerRank