Avant de commencer, n’hésitez pas à relire le cours, et à tester les exemples. jshell est très pratique pour essayer des instructions :
jshell
Allez chercher et installer la dernière jse.
public class HelloWorld { public static void main(String[] args) { System.out.println("Salut l'univers !"); } }
javac HelloWorld.java
java HelloWorld
Mettez vous par groupes de n personnes. On va définir des rôles qui vont tourner à chaque question :
Le codeur essaie de coder la bonne réponse, aidé par ses conseillers qui peuvent lui dire quoi faire. Les observateurs n’ont pas le droit de parler. A chaque exercice, les rôles tournent (on commence par les observateurs qui deviennent conseillers ou codeur).
L’exercice est HelloWorld
Dans un premier temps nous allons simplement utiliser l’interpréteur jshell. Pour cela il suffit d’ouvrir un terminal et de taper la commande jshell. Vous devriez voir dans votre terminal en début de ligne jshell>. Si c’est le cas, c’est le signe que vous pouvez écrire du Java.
jshell>
A faire : déclarer des variables permettant de vous décrire avec :
Les exercices suivants sont à faire dans le main du fichier Etape2.java :
Attention : le nom du fichier .java doit être identique au nom de la classe
int mystery1 = 8 + 6; int mystery2 = 8 - 6;
(Attention : exercice très simple) Afficher avec System.out.println() la variable qui est égale à 2.
System.out.println()
int zebrasInZoo = 8; int giraffesInZoo = 4;
Créer une variable animalsInZoo qui contient le nombre total d’animaux dans le zoo. Afficher cette variable.
double prixInitial = 1500; double tva = 0.20;
Créer une variable prixFinal qui égale au prix initial plus le prix initial multiplié par la tva. Afficher cette variable.
int nbOeufsParBoite = 6; int nbOeufsTotal = 145;
Le numéro de la carte est obtenu en multipliant le numéro de la couleur (0,1,2 ou 3) par le nombre de cartes par couleur + numéro de la figure (0,1,2,3 … 7).
Les cartes sont donc numérotées ainsi : 7pique, 8pi, 9pi, 10pi, valet pi, dame pi, roi pi, as pi, 7coeur, 8coe, 9coe, … avec les numéros 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10, …
Exemple : le 9 de pique a pour numéro = 2 + 0 fois 8 = 2 (carte n°2 de la couleur 0) la dame de cœur a pour numéro = 5 + 1 fois 8 = 13 (carte n°5 de la couleur 1)
numero_carte_mystere = 28
Créer une variable numero_couleur et numero_figure à retrouver à partir du numéro de la carte mystère. Vous pouvez vérifier que votre méthode fonctionne en retrouvant la couleur de la carte n°2 (9 de pique) ou de la carte n°13 (dame de cœur).
Indice : on peut retrouver numero_couleur et numero_figure avec la division (en nombres entiers) et avec le reste (%)
%
int prixInitial = 1500; double tva = 0.20; int budget = 2000;
Créer une variable budgetSuffisant qui indique si le budget est supérieur ou égal au prix initial plus le prix initial multiplié par la tva. Afficher cette variable.
Pour éviter les doublons, on cherche à comparer des albums par rapport à leur durée totale et au nombre de chansons par album.
int songsA = 9; int songsB = 9; int albumLengthA = 41; int albumLengthB = 53;
Créer une variable sameSongs qui est vraie si les deux albums contiennent le même nombre de chansons. Créer une variable sameAlbumLength qui est vraie si les deux albums ont la même longueur au total. Afficher ces variables.
L’exercice est Methods
String periode = "a definir" int heure = 10
Pour aller plus loin, défi sur hackerRank