Avec utilisation de Scanner et TreeSet
Créez une application de gestion de contacts en utilisant un TreeSet pour stocker les informations de vos contacts :
Utilisez l’héritage pour créer des classes :
Ces classe doivent hériter de la classe Contact.
Utilisez la console en affichant le menu ci-dessous et en créant les fonctionnalistés correspondantes :
======= M E N U ====== 1. Ajouter un contact professionnel 2. Ajouter un contact personnel 3. Rechercher un contact par nom 4. Afficher tous les contacts 5. Quitter l'application Choisissez une option :
Vous ajouterez des méthodes abstraites pour obtenir le petitNom, le poids, la nourriturePreferee et le son émit par l’animal.
Ajoutez des méthodes pour initialiser le petitNom, le poids et le son que peut émettre chaque animal, par exemple, vous pouvez écrire une méthode miauler() pour les chats, aboyer() pour les chiens et chanter() pour les oiseaux,…. Ces méthodes peuvent éventuellement êtres privées et appelées par une méthode commune communiquer()
Créez un tableau d’animaux ou une collection qui contient des objets de différents types d’animaux (chats, chiens, oiseaux, canard et autres si vous avez des idées).
Dans votre méthode main() vous pouvez utiliser une boucle foreach pour parcourir le tableau des animaux et utiliser appeler la méthode() communiquer() pour que chaque animal s’exprime. Ceci implique l’utilisation du polymorphisme.
Pour le fun, vous pouvez ajouter des méthodes rigolotes pour chaque animal et utiliser le mot clé instanceof. (partie non réalisée dans la correction)
Ajouter une classe LaFerme avec un nom, une collection de type HashSet<> pour enregistrer les animaux, des méthodes pour ajouter et suprimer un animal et afficher tous les animaux de la ferme
Vous pouvez ajouter 2 exceptiosn personnalisées pour afficher un message si l’animal est déjà dans la Ferme et on tente de l’ajouter et aussi si on essaye de supprimer un animal qui n’est pas de la Ferme, à vous de trouver d’autres idées. ça permet d’illustrer l’utilisation des Exceptions.
Bon codage !
Correction des travaux pratiques de cette page