L’outil de développement Java d’Eclipse inclut un debugger qui permet de :
Dans Eclipse, le debugger est associé à une perspective particulière qui affiche des fonctionnalités spécifiques au debugging, bien pratique !
Pour lancer le debugger, on peut :
Vous pouvez arrêter l’exécution du debugger en pressant le bouton Stop comme lors de l’exécution classique d’un programme.
Les breakpoints (ou points d’arrêts) sont un moyen de spécifier au debugger, quand se mettre en pause pour inspecter l’état des variables et le comportement de notre programme.
Pour positionner un tel point d’arrêt, il suffit de faire clic droit sur la marge gauche, au niveau de la ligne qui nous intéresse, puis de choisir Toggle Breakpoint ou tout simplement de double cliquer sur la marge gauche au même niveau. La présence d’un point d’arrêt sera signalée par un rond bleu.
Les points d’arrêts peuvent être activés ou non. Par défaut, ils le sont.
Il est également possible de spécifier les conditions d’arrêts d’un breakpoint, en faisant un double clic sur le point d’arrêt et en éditant les informations de l’onglet Breakpoint Properties. Il est alors possible de spécifier :
La vue Debug nous donne accès à des fonctionnalités très utiles pour l’exécution du programme pas-à-pas, à partir de la barre d’outils :
D’autres boutons permettent de contrôler pleinement l’exécution du programme lorsqu’il a été suspendu :
Enfin, il est possible de demander au debugger d’exécuter toutes les instructions jusqu’à une ligne donnée (si tant est que cela soit possible) en se plaçant sur la ligne souhaitée et en tapant CTRL-R (qui est un raccourci pour Run to Line du menu Run).
Lorsque le programme est suspendu par le debugger, il est possible de consulter l’état des variables accessible depuis la ligne de code en cours.
On peut aussi évaluer des instructions entières ou partielles avec la commande watch, le résultat apparaît alors dans la vue expressions.