Aller au contenu

Examens selon le référentiel SIO/SLAM

Épreuve E4 – Option « Solutions logicielles et applications métiers »

Épreuve E5 – Option « Solutions logicielles et applications métiers »

Conception et développement d’applications Épreuve pratique et orale – Coefficient 4

1 – Objectif

Cette épreuve vise à évaluer chez la personne candidate l’acquisition des compétences décrites dans le bloc de compétences « Conception et développement d’applications » propre à l’option «Solutions logicielles et applications métiers», à savoir :

2 - Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation correspondent aux critères de performance exprimés pour chaque compétence du bloc « Conception et développement d’applications » propre à l’option « Solutions logicielles et applications métiers » figurant dans le référentiel de certification.

3 – Modalités d’évaluation

Cette épreuve est pratique, elle se déroule sous forme ponctuelle et en contrôle en cours de formation.

L’épreuve prend appui sur deux réalisations professionnelles composant le dossier remis par la personne candidate. Ces réalisations professionnelles mobilisent les ressources décrites dans le référentiel de certification pour le bloc « Conception et développement d’applications » et ont été élaborées dans un environnement technologique conforme à l’annexe II.E. La commission d’évaluation dispose d’un dossier remis par la personne candidate. Un temps de préparation de l’épreuve par les membres de la commission doit leur permettre de prendre connaissance du dossier et de préparer les éléments de l’interrogation. La mise à disposition du dossier est définie par la circulaire nationale d’organisation et selon les modalités fixées par les autorités académiques.

La commission d’évaluation choisit une des deux réalisations pour laquelle elle va établir une expression de besoins que la personne candidate doit traiter. L’expression des besoins remise au candidat est rédigée préalablement par la commission à partir de l’une des situations professionnelles présentes dans le dossier. Elle est définie par :

Chaque réalisation professionnelle a été construite au cours de la formation. Les deux réalisations présentées doivent, dans leur ensemble, mobiliser toutes les compétences du bloc.

Pour les candidats se présentant au titre de l’expérience professionnelle, les situations professionnelles sont construites, pour les besoins de l’évaluation, à partir d’activités issues de l’expérience professionnelle.

3.1 – Contenu du dossier

Le dossier numérique est constitué :

Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant l’interrogation dans le respect de l’arrêté du 22-7-2008 (J.O. du 8-8-2008 - RLR : 544-4a).

3.2 – Organisation de l’épreuve

Dans la mesure du possible, les candidats passent cette épreuve dans leur centre de formation ou, à défaut, dans des centres d’examen désignés par les autorités académiques. Dans tous les cas, les candidats doivent se munir des outils et ressources techniques nécessaires au déroulement de l’épreuve. Ils sont seuls responsables de la disponibilité et de la mise en oeuvre de ces outils et ressources. La circulaire nationale d’organisation précise les conditions matérielles de déroulement des interrogations et les pénalités à appliquer aux candidats qui ne se seraient pas munis des éléments nécessaires au déroulement de l’épreuve.

L’évaluation est guidée par une grille nationale présentée dans la circulaire nationale d’organisation de l’examen.

3.3 – Déroulement de l’épreuve

A – Forme ponctuelle pratique et orale : 40mn (préparation : 1h30)

Première phase – préparation de 30 minutes suivie d’un entretien de 20 minutes maximum Sur la base d’une expression de besoins remise à la personne candidate et étudiée pendant le premier temps de préparation, la commission d’évaluation conduit un entretien qui permet à la personne candidate :

Deuxième phase – préparation d’une heure suivie d’un entretien de 20 minutes maximum

Le deuxième temps de préparation permet à la personne candidate de réaliser, en autonomie et de manière individuelle, la solution attendue en ayant recours à l’environnement de travail disponible dans le centre d’interrogation.

Au terme de la préparation, la commission procède à la recette de la solution et mène un entretien d’explicitation :

La commission d’interrogation est composée de deux professeurs chargés de l’enseignement des blocs professionnels en STS Services informatiques aux organisations, dont au moins un dans la spécialité « Solutions logicielles et applications métiers ».

L’usage de l’environnement de travail est placé sous la seule responsabilité de la personne candidate, dans le respect des consignes de sécurité, de sauvegarde des données et des ressources utilisées.

B – Contrôle en cours de formation

L’épreuve se déroule selon les mêmes modalités qu’en forme ponctuelle. La commission d’interrogation est composée de deux professeurs en charge des enseignements professionnels dont l’un assure l’enseignement du bloc de compétences « Conception et développement d’applications ».

À l’issue des évaluations, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation adresse au jury, pour chaque candidate et candidat, la proposition de note sur 20 points accompagnée de la grille d’aide à l’évaluation renseignée (dont le modèle est fourni par la circulaire d’organisation de l’examen). Conformément à la réglementation, le jury peut demander à avoir communication des dossiers d’évaluation des candidats. Ces documents sont tenus à la disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session considérée jusqu’à la session suivante.

Épreuve E6 – Option « Solutions logicielles et applications métiers »

Cybersécurité des services informatiques

Épreuve écrite – Coefficient 4

1 – Objectif

Cette épreuve vise à évaluer chez la personne candidate l’acquisition des compétences décrites dans le bloc de compétences « Cybersécurité des services informatiques » pour l’option « Solutions logicielles et applications métiers », à savoir :

2 - Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation correspondent aux critères de performance exprimés pour chaque compétence du bloc « Cybersécurité des services informatiques » pour l’option « Solutions logicielles et applications métiers » figurant dans le référentiel de certification.

3 – Modalités d’évaluation : épreuve ponctuelle écrite, durée 4 heures

Cette épreuve est écrite, elle se déroule sous forme ponctuelle.

L’épreuve revêt la forme d’une étude de cas de production de services informatiques sécurisés, construite à partir d’une situation réelle, mobilisant les ressources décrites pour le bloc « Cybersécurité des services informatiques ». Elle est composée de plusieurs dossiers couvrant différentes missions dans le domaine des solutions logicielles et applications métiers. Elle comporte un dossier documentaire permettant de situer le contexte de l’organisation, les solutions applicatives et d’infrastructure mises en oeuvre, les moyens techniques, humains, financiers disponibles, le cadre juridique, l’expression des besoins ayant motivé les services demandés.

La correction est assurée par une personne enseignante en charge d’un bloc professionnel en section de techniciens supérieurs « Services informatiques aux organisations ».