Aller au contenu

Les environnements de travail

Editeur de texte : Atom, VS Code, Sublime Text, Notepad++, …

Très utiles pour écrire des pages HTML, du CSS et du JavaScript, les éditeurs de texte sont souvent à privilégier pour les petits projets Web. On les associe donc souvent au développement front-end. On les utilise aussi pour modifier des scripts, des fichiers de configuration (JSON, XML, …). On peut aussi les utiliser pour écrire des fichiers comme celui-ci en markdown.

On peut tout à fait les utiliser pour écrire du code (Java, C, C++, …), mais si l’on souhaite exécuter le code, debugger, tester, … on aura besoin de sortir de l’éditeur et de se servir de la ligne de commande. Ce qui n’est pas très efficace.

Les avantages :

Les inconvénients :

Environnement de Développement Intégré : Eclipse, Netbeans, IntelliJ, …

Les EDI sont utilisés dans le cadre de développement de projets d’envergure. En effet, ils embarquent beaucoup plus de fonctionnalités que les éditeurs de texte :

En fait, les EDI rassemblent tous les outils nécessaires pour optimiser la productivité du développeur.

Les avantages :

Les inconvénients :

En résumé

Il n’y a pas de règle pour choisir avec quel outil développer, cela dépend de vos goûts, de l’envergure et/ou de la nature de votre projet et parfois de votre budget. En effet, certains éditeurs de texte et EDI sont payants.

Ce qui est important c’est de passer du temps à prendre en main votre éditeur de texte et votre EDI, d’apprendre des raccourcis qui vous feront gagner du temps, de vous renseigner sur d’éventuels plugins qui vous feront aussi gagner du temps, … Bref de pratiquer !

Côté formateur : J’utilse VS Code pour mettre mes cours à jour mais je développe en Java avec l’IDE Eclipse ou IntelliJ. Pour Angular, j’utilise plutôt WebStorm, pour PHP et Symfony, plutôt PhpStorm de JetBrains.