Vous pouvez utiliser le logiciel Flowgorithm qui permet de visualiser les algorithmes. Cela rendra les exercices plus sympathiques. Sinon, vous pourrez les réaliser en java directement et apprendre la syntaxe en même temps.
Entrée/Sortie : Ecrire un algorithme qui demande un nom en entrée et qui affiche “Hello “ + nom_entrée + “ !”
Entrée/Sortie : Ecrire un algorithme qui calcule l’aire d’un triangle en demandant à l’utilisateur de rentrer la base et la hauteur d’un triangle
Entrée/Sortie : Ecrire un algorithme qui calcule le volume d’une sphère en demandant à l’utilisateur de rentrer son rayon.
Structure conditionnelle : Ecrire un mini quizz où le joueur doit répondre à 3 questions en mode console. A chaque question le joueur peut gagner 1 point s’il répond correctement. S’il répond faux, donner lui la bonne réponse pour qu’il ne se trompe pas la prochaine fois !
Boucle : Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur de rentrer un entier qui définira la longueur d’une chaîne de caractères que vous construirez ensuite à base de “#” et que vous afficherez ensuite dans la console. Exemple : si l’utilisateur rentre ‘6’ vous aurez en sortie “######”.
Calcul : Ecrire un algorithme qui permet à l’utilisateur de convertir un angle en degrés vers un angle en radians et vice versa. Il sera possible à l’utilisateur de choisir 3 fonctionnalités : 1) je convertis de degrés en radians 2) je convertis de radians en degrés 0) Je quitte le programme.
Conditions :
Boucle : Ecrire un algorithme qui permet de calculer le PGCD de deux nombres en utilisant la méthode Euclidienne. Le calcul devra être fait dans une méthode dédiée spécifiquement au calcul.
Boucle & Récursivité : Ecrire un algorithme qui permet de calculer la factorielle d’un nombre que l’utilisateur donne en entrée.
Conditions et Boucles :
Palindrome : Ecrire un algorithme qui permet de vérifier si un nombre donné en entrée est un palindrome.
Calcul : Ecrire un algorithme qui permet à l’utilisateur de rentrer un nombre et d’avoir en sortie sa racine carrée. Faire la même chose pour la racine n-ième (x tel que x^n= v).
Entrée/Sortie & boucle : Ecrire un algorithme qui prend en entrée un nombre entier entre 5 et 25 qui désignera la hauteur d’un sapin à dessiner en mode console. Une fonction de création de l’arbre doit être réalisée. Elle prend en paramètre la hauteur de l’arbre et renvoie sous forme d’un tableau de chaînes de caractères les étages du tableau. Une fonction de création de chaque étage de l’arbre doit être créée et être utilisée dans la fonction de création de l’arbre.
exemple du sapin de taille 5 # ### ##### ####### ######### ###
Pour les plus fort.e.s !
Propositions de quelques corrections