Il existe 3 catégories de diagrammes :
Un seul diagramme. C’est le diagramme des cas d’utilisation (USE CASE) L’équivalent SCRUM est le USER STORY. Avec ce diagramme, on identifie les acteurs et leurs rôles ainsi que les fonctionnalités de l’application. On définit un Use Case global pour l’application, puis des Uses Cases détaillés si besoin pour chacun des Uses cases principaux.
exemple
Chaque Use Case doit donner lieu à la description d’un scénario textuel décrivant tout le cheminement du traitement :
C’est le diagramme des classes (MOO) Modèle Orienté Objet. On définit les classes (entités) qui sont persistantes (celles qui seront stockées en base de données ou sous une autre forme (fichiers JSON, fichiers Objets, noSQL, autres).
Tutoriel ici
Vous utilisez au choix le diagramme des séquences ou le diagramme d’activité. Pour l’enchaînement des écrans, on utilise le diagramme de navigation qui permet de mettre en place la cinématique du site avec les relations.
Lien vers une petite vidéo Youtube qui explique bien ce diagramme :https://www.youtube.com/watch?v=rDe6Hzsv68g
Le diagramme d’activité décrit un comportement en fonction du temps.
exemples
Le diagramme de navigation définit l’enchaînement des vues (écrans). Il est complémentaire au diagramme d’activité. C’est ce que l’on appelle la cinématique. Il n’y a pas de normalisation pour ce dernier. Vous êtes libre de le réaliser comme bon vous semble.
On définit une action utilisateur dans le temps. Une action exécute une URL et par conséquent, fait appel à une méthode d’un contrôleur, ce qui déclenche une action et renvoie une réponse ou pas.
Bien utile dans une architecture MVC, car il aide à la réalisation des contrôleurs. Avec ce diagramme, nous sommes capable de nommer une requête http. Un exemple d’authentification de token avec Spring Boot sous forme d’un diagramme de séquence.
N’hésitez pas à vous procurer ce très bon livre.
Auteur : Philippe Bouget Sources : diverses (doc PowerAMC, Developpez.com)