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Étude de cas complet : Gestion d’un panier e-commerce

Compétences évaluées (voir REAC)

A rendre le 29/10/2025.

Vous pouvez réaliser les diagrammes avec le logiciel de votre choix ou poursuivre avec PlantUML ou Mermaid.

Ultérieurement, vous découvrirez ce que permet la modélisation UML dans un projet Java.

Énoncé

Une plateforme de e-commerce souhaite permettre à ses internautes (clients) de gérer leur panier d’achat avant de passer une commande (autrement de valider le panier).

Chaque client peut :

Fonctionnalités demandées

Règles de gestion

Exemple de scénario Utilisateur

Un client va sur le site e-commerce.

Il affiche la liste des articles.

Il ajoute 1 livre sur Java, 1 casque sans fil et 2 clefs USB de 64Go à son panier.

Il visualise ensuite son panier, modifie la quantité de clefs USB et valide la commande.

Le système calcule le total, simule le paiement et affiche une confirmation de commande au Client.

Travail à faire

On souhaite gérer le Panier, les Articles, le Stock et les Commandes en base de données.

Rendu

Un fichier zip nommé prénom-nom-UML-CDA.zip contenant les différents diagrammes UML au format png ainsi qu’un fichier d’explication sur vos choix dans la modélisation de votre diagramme de classes.